Soins des gencives - Parodontie - Traitement problème de gencive à Francheville

os autour dent avec parodontite et sans

Le Dr RENAUD Patrick soigne les maladies parodontales encore appelées parodontites.
La parodontite est une "maladie" très répandue et souvent négligée, ce qui peut conduire au bout de plusieurs années à une mobilité importante des dents, créant des espaces, pouvant aller jusqu'à la perte de dents. Les signes associés sont souvent une sensibilité, des saignements des gencives, parfois une mauvaise haleine, des infections des gencives avec abcès.

La cause de la perte d'os,est principalements due à des bactéries pathogènes, associées ou pas à d'autres agents inféctieux (amibes), bien qu'il puisse y avoir un terrain génétique cela peut toucher tout le monde. Ces bacteries provoquent une inflammation permanante engendrant une dégradation,une perte de l'os qui soutient les dents.

La vitesse d''évolution est variable en fonction des personnes, sans traitement adapté celle ci est continue.

Avant tout traitement il convient de faire une consultation préalable spécifique à ce problème, permettant de faire "un état des lieux". A l'éclairage de cet examen, une fois le diagnostic établi, ainsi que le stade de la maladie, le Dr RENAUD pourra vous proposer un traitement.

​Voici quelques informations générales sur les gencives et le traitement des parodontites:

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Signes d'alertes

dentiste gencive craponne

Le saignement des gencives est certainement le premier signe qui doit vous alerter. Saigner à chaque brossage de dents, n'est pas normal. Le problème est certainement encore plus avancé si vous avez parfois du sang dans la bouche le matin,une mauvaise haleine est souvent associée . Ces signes annonciateurs d’une parodontite doivent inciter à consulter votre dentiste. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous-jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm dans lequel se trouvent les bactéries et dans une moindre mesure la plaque dentaire où se cachent ces bactéries qui pour certaines sont agressives pour l'os qui soutient les dents. Il y a risque de gingivite (1er stade), puis de parodontite (atteinte de l'os), si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter.

L'on distingue deux grands types de Parodontite:

_La parodontite chronique: Souvent silencieuse, évoluant tout au long de la vie, se manifestant en plus des symptomes déja évoqués par une mobilité dentaire et des infections à répétition vers 50, 60 ans, malheureusement l'os qui entoure les dents a déja diminué.

_La parodontite agressive: assez douloureuses, les gencives sont très rouge, touche en général des individus plus jeunes.

Le traitement des parodontopathies:

Le traitement comprend les étapes suivantes: Mise en place d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire,  traitement des caries, répartition des forces occlusales.

Le traitement se fait sans douleur sous anesthésie locale. Il est associé à un protocole définit par le Dr RENAUD dont le but vise à éliminer les bacteries pathogènes. Il faut comprendre que la parodontite résulte d'un déséquilibre de la flore bacterienne présente dans la cavité buccale. Parmi plus de 500 espèces bactériennes présentes dans la cavité buccale, un complexe bactérien nommé « complexe rouge » et composé de Porphyromonas gingivalis, Treponema denticola et Tannerella forsythia a été fortement associé aux lésions parodontales avancées, ce sont des bacteries anaérobies, c'est-à-dire quelle vont se développer sous la gencive. Le dr Renaud vous aidera à les éliminer en pratiquant un surfaçage radiculaire et en vous aidant à mettre en place des actions spécifiques pour les éliminer.

L'amélioration est généralement rapide. Au bout de quelques mois une réevalutaion est faite, permettant de confirmer la guérison  ou de desceller des zones de résistances qui devrons être améliorées.

dentiste gencive chaponost

Après réévaluation,parfois il pourra etre proposé un traitement chirurgical parodontal adapté à la quantité de tissus détruits. Ces interventions restent rares et très ciblées.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

 Le contrôle périodique du patient.

Pour éviter que la maladie parodontale ne reprenne son évolution des conditions de nettoyage rigoureusement et régulières doivent etres respectées.