Soins des gencives - Parodontie - Traitement problème de gencive

Le Dr RENAUD Patrick soigne les maladies parodontales encore appelées parodontites.
La parodontite est une "maladie" très répandue et souvent négligée, ce qui peut conduire au bout de plusieurs années à une mobilité importante des dents, créant des espaces, pouvant aller jusqu'à la perte de dents. Les signes associés sont souvent une sensibilité, des saignements, parfois une mauvaise haleine.

La cause est principalements due à des bactéries pathogènes, associées ou pas à d'autres agents inféctieux (amibes), bien qu'il puisse y avoir un terrain génétique cela peut toucher tout le monde. Ces bacteries provoquent une inflammation permanante engendrant une dégradation,une perte de l'os qui soutient les dents.

Avant tout traitement il convient de faire une consultation préalable spécifique à ce problème, permettant de faire "un état des lieux". A l'éclairage de cet examen, une fois le diagnostic établi, ainsi que le stade de la maladie, le Dr RENAUD pourra vous proposer un traitement.

​Voici quelques informations générales sur les gencives et le traitement des parodontites:

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm dans lequel se trouvent les bacteries et dans une moindre mesure la plaque dentaire où se cachent ces bactéries qui pour certaines sont agressives pour l'os qui soutient les dents. Il y a risque de gingivite (1er stade), puis de parodontite (atteinte de l'os), si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter .

Le traitement des parodontopathies:

Le traitement comprend les étapes suivantes: L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.

Le traitement se fait sans douleur sous anesthésie locale. Il est associé à un protocole définit par le Dr RENAUD dont le but vise à éliminer les bacteries pathogènes.

L'amélioration est généralement rapide. Au bout de quelques mois une réevalutaion est faite, permettant de confirmer la guérison complète ou de desceller des zones de résistances qui devrons etre améliorées.

Parfois il pourra etre proposé un traitement chirurgical parodontal adapté à la quantité de tissus détruits. Ces interventions restent rares et très ciblées.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

 Le contrôle périodique du patient.

Pour éviter que la maladie parodontale ne reprenne son évolution des conditions de nettoyage rigoureusement doivent etres respectées.