Couronnes esthétiques

Le cabinet dentairedu Dr RENAUD à Francheville peut vous proposer des couronnes toutes céramiques, particulièrement esthétiques.

Une couronne dentaire en céramique (de la même couleur que vos dents) peut être réalisée de différentes façon:

La couronne traditionnelle est dite" céramo-métallique", comme le dit son nom, est composée de deux matériaux de base : un alliage de métaux et une céramique dentaire. L'alliage sert de base (squelette métallique) afin de supporter la céramique qui le recouvrira. Le terme « porcelaine » est parfois également utilisé pour parler de la céramique dentaire. La méthode céramo-métallique est de loin la plus utilisée car elle possède une bonne durée de vie et un bon résultat esthétique.

Grâce aux progrès des matériaux céramiques et de la CFAO, on peut envisager des reconstructions prothétiques solides, esthétiques et sans armature métallique. on parle de "céramo-céramique" ou de" tout céramique".

Il y a deux catégories:

Soit on a une céramique "monobloc", très solide et assez esthétiques, toutefois celle ci peut manquer de transparence. A réserver plutôt  pour les dents postérieures jusqu'aux prémolaires. Celle ci est obtenue par CFAO.

Soit une base céramique en zircone (qui remplace le métal), très résistante sur laquelle le prothésiste céramiste va stratifier directement une céramique feldspathique (céramique traditionnelle). Le résultat est une dent lumineuse et naturelle. C'est la plus esthétique pour l'ensembles des dents et en particulier antérieure.

Le fait de supprimer le métal évite les phénomènes de liseré métallique à la base de la gencive qui peut se former avec le temps. La gencive apprécie également mieux ce matériau. Cela permet  également de supprimer les phénomènes d'allergie à certains métaux.